PORTRAITS
LA CHORÉGRAPHE
Emeline Nguyen se forme en danse contemporaine aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Lille.
Parallèlement à la danse, elle s’oriente vers l’approche corporelle thérapeutique. Elle obtient le Diplôme d’Etat de kinésithérapie en 2004 et exerce le métier de kinésithérapeute pendant 7 ans. S’interrogeant sur des principes de perception, de conscience et d’écoute, elle se forme en Danse Contact-Improvisation, en Body Mind Centering® (Formation “Art du Mouvement Expérimental”) et à la performance auprès de Simone Forti, Isabelle Uski, Julyen Hamilton, Chris Aiken, David Zambrano pour ne citer qu’eux.
Curieuse des différentes approches de mouvement et de jeu, elle se nourrit également d’autres formations qui ouvrent son champ de création (butô, clown, jeu d’acteur…).
Elle crée ses premières pièces dans la Cie Les Os posés (26) de 2009 à 2017. Un premier voyage au Vietnam marquera son envie d’approfondir son lien vers ses origines asiatiques et continuer à chercher autour de ses intuitions créatrices. Elle travaille avec la compagnie franco-laotienne Kham (Olé Khamchanla) qui l’amène à explorer le mouvement au Laos et au Vietnam.
Elle a travaillé par ailleurs avec les Cie Brumachon (44), Cie Kham (26), Cie Ecrire un Mouvement (64), Cie Pas de Loup (38), Collectif KO.Com (13), Cie Stylistik (69),qui l’amènent sur des scènes régionales, nationales, CCN, festival d’Avignon...
Sa recherche s’axe aujourd’hui sur l’écriture chorégraphique, la performance, l’interprétation et la transmission, dans lesquelles elle explore et transmet différentes gestuelles et états de corps alliant fluidité, sensibilité et martialité. Ses recherches actuelles l’emmènent vers des questionnements autour de l’intime, des héritages culturels et des constructions sociales des individu.es.
LA COMPAGNIE
La Compagnie La Guetteuse est fondée à Grenoble en 2018 à l’initiative de la chorégraphe Emeline Nguyen.
Artiste associée du TMG-Grenoble pour une durée de 3 ans jusque 2025, la compagnie crée des pièces chorégraphiques dans lesquelles la sensibilité de l’être vivant sont au coeur de sa recherche. La compagnie aborde sujets et thématiques de l’actualité de manière engagée et politique, notamment sur les questions du genre, et les constructions sociales des individu.es.
La scénographie des spectacles, véritable partenaire, se veut toujours vivante, évolutive et organique en résonance avec le mouvement et le souffle de la danse.
Le bagage artistique de la chorégraphe mêlant technicité et pratiques sensorielles, invite à des univers riches et puissants et à une danse dynamique et sensible. Elle crée la trilogie "Façonné.es", comprenant les pièces LOUVE, ROUGE CARMIN et MÊME PAS MÂLE, qui reçoit le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.
Portée par l’envie de faire partager la danse au tout public, la compagnie oeuvre également dans la transmission et met en place des ateliers et stages qui s’inspirent de ses créations. Elle propose des outils pour le travail scénique, des appuis pour développer son propre langage corporel et convoque le potentiel créatif de chacun.e des participant.e.s.